BLOG

 

Des photos de kitesurf dans les marais à guérande

25 Juil 2011, Posté par Hadrien BRUNNER dans Blog, Sport

Photos de kitesurf à guérande

Kitesurf dans les marais à Guérande – J’ai été amené à découvrir la photographie et à investir dans mon premier matériel grâce aux sports d’eau. Passionné de planche à voile au départ, l’appareil photo servait au début à immortaliser les exploits des copains entre 2 bords, au caisson ou au 400mm.

Ci-dessus, Mathieu Judic,  un local des « marais de Guérande » avec qui j’ai fait mes premiers pas en planche à voile puis en kitesurf un peu plus tard, dans la baie de La Baule. Passionné par les sports d’eau et casse-cou comme pas deux, Il est devenu champion et sillonne les spots en France et à l’étranger, de compétition en compétition. Sa bonne humeur est contagieuse !

Quand il rentre à la maison et retrouve les copains (dont Vincent Tiger, champion de kitesurf reconnu internationalement, local de La Baule et accessoirement auteur de la construction en bois que vous pouvez admirer sur les photos de cet article), voila une idée de ce que ça peut donner. Toujours sympa de prendre quelques photos de ces énervés lorsqu’ils commencent à installer leurs rampe en bois et autres tremplins « faits maison » sur le spot pour faire les fous.

Vincent Tiger (ci-dessus),  remonte le spot dans un vent irrégulier et un peu faible pour se remettre face à la « rampe de slide » en bois. Naviguer dans peu d’eau, au raz des herbes avec un plan d’eau toujours très plat permet aux « Kiteux » de s’amuser et progresser dans des conditions idéales et assez faciles. Attention toutefois à la mise à l’eau! Il n’y a pas de plage. Spot à proscrire aux débutants !

La Bête – Voici le module qu’ils installent de temps en temps dans les marais et parfois même dans le port d’échouage de Pornichet pour pratiquer le wakeboard avec un treuil (à voir !). Un camion et une remorque sont nécessaires pour transporter leurs « jouets » Je précise que ces engins sont toujours démontés en fin de session et qu’aucun dégât n’est occasionné à ce bel endroit et ces habitants (beaucoup d’oiseaux.)

La région compte maintenant beaucoup de pratiquants avec un excellent niveau et les spots de La Baule, Pornichet, Saint-Brévin ont été depuis le tout début de ce sport, très moteurs grâce à des associations dynamiques comme LabauleKite et Newkite, entre autre.

Charles Tiger, le frère de Vincent juste avant la mise à l’eau – Si vous vous demandez que faire l’été sur la côte, Le kitesurf est enseigné par plusieurs écoles de voile (Glisse Evolution par exemple). Le matériel a beaucoup évolué et dès lors que l’on apprend en respectant les règles de sécurité, les sensations de glisse sont très accessibles et ce n’est pas un sport dangereux quoiqu’en disent certains médias. Bonne glisse à tous !

Écrire un commentaire