BLOG

 

Photographe Architecture Nantes – Photos de Villas à Saint-Barth

04 Fév 2014, Posté par Hadrien BRUNNER dans Architecture, Blog

photographe-architecture-villas-saint-barth

Photographe d’architecture sur La Baule et Nantes spécialisé dans la photo d’intérieur pour les hôtels, l’immobilier, la décoration intérieure, les commerces, j’ai eu récemment l’opportunité de réaliser un reportage d’architecture hôtelière pour des Villas de Luxe situées sur l’île de Saint-Barthelemy aux Antilles. Un projet photo sur 15 jours avec pas moins de 7 villas à photographier avec des prises de vues intérieures et extérieures ainsi que des vues d’ambiance par lumière déclinante le soir. L’objectif des ces images : illustrer efficacement une plaquette de présentation touristique, un nouveau site internet en préparation (voici l’ancien site) et surtout, offrir aux clients qui réservent via les « grands » sites de booking en ligne, des visuels de qualité, qui donnent envie et reflètent le niveau d’hôtellerie élevé de ces villas.

photographe-villas-saint-barthelemy

Les villas à shooter comportent toutes des piscines et offrent des vues surplombantes de l’ile, chargées de contraste et de couleurs à perte de vue, entre mer et végétation.

saint-barth-landscape-photographer

La majeure partie des Villas, les « Villas du Lagon« , sont situées à 2 pas d’une petite plage privée, à l’est de l’ïle (Petit cul de sac), bordée de rochers et relativement abritée du vent. Elles portent des noms qui vous feront rêver avant même d’y être et pour moi c’était un régal de réaliser des prises de vue de ces différents sites. Ci-dessous La Villa Lagon Vert qui mêlent des murs de pierre et du béton lisse pour un style à la fois moderne et raccord avec l’environnement et la végétation.

photographer-saint-barth-interior

photographe-architecture-Hadrien-Brunner

Vous apercevez un Gorille sur la photo ci-dessus…Ce n’est pas n’importe quel Gorille, il se prénomme « Môh« , c’est la « Mascotte » des Villas à Saint-Barth mais c’est également un Globe Trotter qui partage son année entre les Antilles, La France l’été ou il réside au Chateau de Candes-Saint-Martin (pour lequel j’ai réalisé un reportage photo et dont je vous parlais sur ce même blog il y a quelques temps) et le Canada. Je sais que cela peu paraître étrange au début, mais quand on s’habitue à sa présence imposante, il fascine.

saint-barth-villas-photographe

Revenons au projet – Il convenait de travailler à la fois sur les espaces de vie des villas tout en conservant du détail et de la couleur sur les vues en arrière plan et les mobiliers en place. Contrainte parfois complexe à gérer compte tenu de la luminosité assez forte lorsque nous avions à shooter en plein jour.

villas-saint-barth-Hadrien-Brunner-Photographe

villas-luxe-saint-barth-photographe

Ci-dessus, un exemple typique d’une vue de jour où j’ai souhaité réaliser une image riche en détails et en couleur, en compensant le fort contraste de luminosité sur la vue en arrière plan et une zone nettement moins lumineuse car abritée du soleil (l’espace salle à manger).

photographe-hotellerie-Saint-barth

photographe-saint-barth-hotel-luxe

real-estate-photographer-saint-barth

Si la plupart des Villas avaient un « air de famille », La Villa Lama (ci-dessus) était un peu en marge. Beaucoup de bois foncé, des boiseries très travaillées, une décoration nettement plus chargée, ce qui imposait de faire ressortir un maximum de détails sans laisser les teintes foncées et les ombres gagner trop de terrain. Lama offre un décor qui nous plonge presque dans une autre époque. Ici, dépaysement garanti !

photographer-saint-barth-villas

photographe-hotel-nantes-saint-nazaire

saint-barth-photographer

Ci-dessus, Lagon Jaune  offre à ses occupants une grande terrasse avec un coin « cosy » juste parfait pour profiter de la vue tout en se reposant. En extérieur comme en intérieur les mobiliers sont soignés et chaque villas, chaque chambre à une décoration qui lui est propre. La preuve ci-dessous avec deux salles de bains complètement différentes mais avec une finition toujours soignée.

photographe-architecture-nantes

photographe-hotel-nantes-saint-nazaire-la-baule

Un peu plus haut je vous parlais de Môh, le Gorille. Quand il à faim, il se rend dans plusieurs lieux incontournables de Saint-Barth ou l’on peut se restaurer. Ma mission à consisté en parallèle des Villas, à réaliser des images vendeuses de plusieurs restaurants. J’avoue avoir eu un faible tout particulier (et je ne suis pas le seul) pour le Do Brazil dont je vous laisse un aperçu ci-dessous. Situé à Gustavia et donnant sur la magnifique petite plage de Shell Beach, on peut y manger presque les pieds dans l’eau et contempler le bleu et la transparence de la mer. Baignade obligatoire. Un endroit qui sent bon les vacances et un personnel au top et vraiment aux petits soins. Bref j’ai testé, validé et suis presque nostalgique au moment ou j’écris ces quelques lignes.  A présent, vous n’irez pas à Saint-Barth sans passer par le Do Brazil.

photographe-saint-barth-restaurant-do-brazil

photographe-hotel-nantes-la-baule

Lorsque je réalise des reportages d’architecture intérieure, j’attache un soin tout particulier à la communication entre différents espaces. L’idée n’est pas uniquement de « décrire » un endroit, il faut essayer de le « raconter ». Aux Antilles par exemple, on vit dehors en permanence, la notion d’ouverture sur les espaces extérieurs est primordiale. Ici, les chambres disposent toujours de grandes ouvertures avec une vue terrasse ou piscine qu’il est important de faire ressortir en images.

photographe-architecture-nantes-intérieur

Ici par exemple – La Villa Lagon Vert offre une pièce de vie très grande, très lumineuse avec de grandes ouvertures vitrées de et 1 piscine de chaque côté, un mobilier haut de gamme, une décoration soignée. Difficile de ne pas se projeter dans de telles conditions. On a envie d’y être ou du moins c’était le message à faire passer.

photographe-hotel-france-saint-barth

 Les chambres, d’une manière générale n’offrent pas beaucoup de possibilités de cadrages. Dès que que je rentre rentre, quel que soit l’établissement (Hôtels, appartements, maison de particulier, villas) je prends quelques secondes pour identifier 2 angles de vue qui vont permettre de « raconter » l’endroit et comprendre comment il est agencé (ex : salle de bain ou pièces attenantes, ouverture sur l’extérieur etc.). Ensuite il reste à affiner les 2 compositions retenues : choix de la focale, hauteur d’angle et voir si la lumière disponible est suffisante ou non.

photographe-hotel-saint-nazaire-nantees-antilles

photographe-hotel-villas-saint-barth

Saint-barth-villas-photographer

Les photos d’ambiances sont essentielles – ici elles révèlent vraiment l’âme d’une maison, une atmosphère. Les piscines éclairées des villas et les lumières des parties intérieures prennent une dimension magique dès que la lumière ambiante décline. Dès lors, le timing est serré et tout doit être rodé – Après un repérage, je cale mon matériel pour shooter les vues phares dans la demi-heure qui précède la tombée de la nuit. C’est durant cette demi-heure que le ciel, les parties intérieures et extérieures des villas offrent la luminosité la plus homogène pour travailler.

Saint-barth-real-estate-photographer

photographe-villas-saint-barth

photographe-saint-barth

photographe-hotels-saint-barth

photographe-hotel-saint-barth

photographe-nantes-la-baule-architecture

photographe-architecture-antilles-saint-barth

saint-barth-port-gustavia-photographe

Je termine cet article avec Môh qui ci-dessus, domine le port de Gustavia, capitale de Saint-Barthelemy et ci dessous, s’apprête à accueillir de nouveaux arrivants. Ce que vous remarquerez: l’aéroport de Saint-Barthélémy est encaissé et en contrebas derrière une montagne. Les atterrissages des avions se font à pic vers la piste. Cela est très impressionnant la première fois. Si vous vous rendez sur cette petite île préservée et vraiment belle, peut-être aurez-vous la chance de rencontrer Môh, vous aussi.

photographe-saint-barth-hadrien-brunner

Gorille-saint-barth-Moh

Môh au Do Brazil, Plage : Shell Beach.

Tarifs / Demande de devis

Hôteliers, restaurateurs, professionnels du tourisme, promoteurs, agents immobilier, architectes etc. quel que soit votre projet, n’hésitez pas  à faire appel à mes services en en France ou  à l’étranger.  Polyvalent, impliqué et expérimenté dans le secteur de l’hôtellerie, le tourisme, la restauration, l’architecture et l’immobilier, Vous pouvez me contacter via le site ou au 06 85 43 27 80 pour m’exposer votre projet et vos besoins. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.

Pour en découvrir d’avantage également, venez découvrir  le Blog .

Désolé, le formulaire de commentaire est désactivé pour le moment.